UA-90360377-1
Votre mail a bien été envoyé ...
Votre mail a bien été envoyé ...

Colloque

 Thème de l'édition 2018 : l'Up cycling

 

La 9eme édition de U'Cosmetics sera dédiée à l'Up cycling dans l'idée de valoriser des sous produits, des biomasses inutilisées, des Co-produits etc. L' Upcycling est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. On recycle donc « par le haut ». C'est une forte action de valorisation de ces produits. La proximité de l'UCO avec le sourcing de produits issus de la mer sera mis en avant, mais tout autre type de materiaux pourra être envisagé. Des applications au niveau des éléments de packaging pourront également être envisagées. 

 

 

Retour sur l'édition 2017 : la cosmétique minérale


Industriels, professionnels ou universitaires dans le domaine de la cosmétique : le colloque U’cosmetics 2017 vous permettra de découvrir toutes les facettes de la cosmétique minérale. Le programme du colloque est dévoilé :

 

Programme colloque

 

Assister au colloque, c’est aussi découvrir en exclusivité les 10 projets nominés pour le concours U’cosmetics, le seul concours étudiant sur l’innovation cosmétique du territoire français.

 Participation: 50 €

Tarif adhérent Anticipa ou Cosmed: 40 €

 

Les ressources minérales sont utilisées depuis des millénaires en cosmétique, en maquillage évidemment mais également en masque, en enveloppement grâce à leur richesse en argile, en boue. De plus, les minéraux sont essentiels au fonctionnement de la peau et certains chercheurs, docteurs, professeurs ou directeurs scientifiques le savent pertinemment.

Venez découvrir ces ressources modernes, qu'elles soient issues de la terre, de la mer, des pierres précieuses ou de la pétrochimie, c'est tout un univers à découvrir ou à redécouvrir le 16 mars à Guingamp. 

 

Présentation des intervenants de cette 8ème édition

 

Jean-Claude Le Joliff

 

  Jean-Claude LE JOLIFF

  Président

  Inn2C

 Conférence : Panorama des tendances et innovations de la cosmétique minérale

 

Biologiste de formation, Jean-Claude Le Joliff a successivement été en charge de la R&D, puis de la Recherche et de l’Innovation dans un grand groupe français de cosmétiques et du luxe. Depuis 15 ans, il se consacre à la gestion de l’innovation. Élève de Marc Giget au CNAM, il crée sa structure au début des années 2000, Innovation & Concepts en Cosmétologie (Inn2C), pour aider les entreprises à mettre en œuvre des stratégies d’innovation, dans le domaine de la R&D cosmétique en particulier, et des produits de consommation en général. Il est aujourd’hui consultant dans plusieurs sociétés françaises et étrangères. Il est par ailleurs Professeur associé à l’Université de Versailles Saint Quentin (UVSQ) et chargé de cours dans le cadre de plusieurs enseignements spécialisés : ISIPCA (Institut Supérieur International de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Arôme alimentaire - Université de Saint Quentin en Yvelines), IPIL (Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon) - Universités Claude Bernard, Paris-Sud Chatenay-Malabry, Bretagne Sud. 

 

    

Tifenn Boutard

  

 Tifenn BOUTARD 

  Responsable R&D et contrôle qualité

  ABC Texture 

Conférence : Les pigments et poudres de maquillage en formulation cosmétique 

 

Diplômé de docteur en pharmacie et en Sciences des matériaux, Tifenn BOUTARD acquière des compétences en assurance qualité avec un poste de responsable assurance qualité au sein de l’unité de Thérapie Cellulaire et Génique à Nantes. Depuis 3 ans, elle met à profit ses compétences en R&D et contrôle qualité en tant que responsable recherche et développement et contrôle qualité au cœur de l’entreprise ABC Texture. 

 

Julie Françoise

 

  Julie FRANÇOISE

  Ingénieur marketing

  Gattefossé

  Conférence : Des pierres précieuses pour la cosmétique

 

 

 Titulaire d'un diplôme d'ingénieur d'ONIRIS Nantes, spécialité formulation, Julie FRANCOISE se spécialise par la suite sur les matières premières naturelles cosmétiques via le master de l'ISIPCA. Formée en prospective actifs chez Sisley, elle passe par la suite par Naturex en tant que chef de marché, puis par l'Oréal, en tant que chargé de la qualification des matières premières. Désormais intégrée chez Gattefossé, elle met à profit sa double compétence ingrédients / produits finis en tant qu'ingénieur marketing pour la filiale France.

 

 

Sabrina MIZAEL

 

  Sabrina MIZAEL

  Chef produits émulsionnants et émollients

  SEPPIC BU Beauty Care

  Conférence : Une nouvelle approche des huiles minérales

 



A la suite d’un master 1 Chimie - spécialité chimie organique et bioorganique à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Sabrina Mizael s’est spécialisée au sein du Master professionnel Formulation et Evaluation sensorielle de l’industrie cosmétique de l’ISIPCA. Elle a également un diplôme de Management international de la parfumerie et de la cosmétique (ESSEC/ ISIPCA/ UVSQ). Actuellement chef produits émulsionnants et émollients chez SEPPIC BU Beauty Care, Sabrina Mizael a fait ses armes au sein du Laboratoire de Recherche Appliquée chez Symrise ainsi qu’au Laboratoire d’Application de Firmenich & Cie.

 

 



 

Emmanuel BERNARD

Président

Argile du Velay 

Conférence : utilisation des argiles à 3 feuillets, comme comme matière active

 

Après des études comptables et financières, Emmanuel Bernard intègre Argile du Velay en 1997 et prend la tête du groupe en 2009. A 42 ans, il a fait tout sa carrière dans l’argile verte du fait d’avoir repris l’entreprise familiale créée en 1980. Aujourd’hui, il gère une entreprise de près de 40 personnes qui a pour objectif de développer l’utilisation de l’argile Verte du Velay dans autant de secteurs d’activités que cette « terre rare » à un intérêt économique. La cosmétique étant une de leurs branches d’activités. Le point fort d’Argile du Velay est d’être passé de revendications empiriques sur l’argile verte à un discours scientifique sur cette terre ancestrale.

 

Dr Perez Siscar


 

Marie PEREZ SISCAR

  Présidente

  PERYSIS

  Conférence : La thalassothérapie : un usage cosmétique des minéraux marins

 

Diplômée de la Faculté de Médecine de Besançon, Marie Perez Siscar débute sa carrière en tant qu’urgentiste au SAMU de Belfort. Elle rejoint en 1998 le groupe Thalacap en tant que médecin conseil et collabore à l’élaboration des protocoles de soins. En 2005, elle est diplômée du Groupement de Médecine Manuelle (ostéopathie) du Languedoc Roussillon. En 2006, elle prend seule la responsabilité de la méthode Thalacap qui passe par une formation pointue  du personnel et l’élaboration des protocoles de soins afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des curistes. De 2007 à 2010, elle est responsable et chargée de cours de l’Ecole d’Hydro-Esthétique à Banyuls Sur Mer. En 2011, Marie Perez Siscar devient Présidente de PERYSIS (SAS gestionnaire de Thalacap Catalogne). En 2013, elle reprend avec son frère Jean Perez Siscar l’établissement de thalassothérapie d’Ars en Ré. En 2014, elle développe alors en exclusivité pour Thalacap Catalogne & Thalacap Ile de Ré l’huile de magnésium marin, en collaboration avec les laboratoires Thalion. Elle devient également membre de la « Commission Scientifique et Développement durable » de FRANCE THALASSO, Syndicat National Professionnel de la Thalassothérapie. En janvier 2016, elle est élue Présidente de France THALASSO.



Marjorie Salot


  Marjorie SALOT   

  Technical Support Manager EMEA Cosmetics

  IMERYS - ImerCare

  Conférence : Kaolin - l’argile blanche aux multiples applications cosmétiques

 

Après avoir effectué des études d'ingénieur maître à l'IUP Génie des Systèmes Industriels à l'Université Joseph Fourier de Grenoble, Marjorie Salot s’est spécialisée en cosmétique avec le Master Professionnel 2ème Année "Ingénierie pour la Santé et le Médicament" parcours Cosmétologie Industrielle à l'IPIL Université Claude Bernard de Lyon. Marjorie Salot travaille pour la société Imerys et est également membre du conseil d'administation de l'association SFC depuis plus de 10 ans. Depuis Septembre 2015, elle est EMEA Technical Support Manager Cosmetics pour la société Imerys. Auparavant, elle a travaillé comme EMEA Technical Support Manager chez le distributeur Univar Personal Care pendant 5 ans, employée par Laserson (maintenant Safic Alcan) comme Key Account Manager pour leur Division Cosmétique pendant 3 ans. Elle a également effectué un stage de 9 mois pour Clarins en tant qu'ingénieur cosmétique afin de développer des textures innovantes. Depuis 5 ans elle est élue au conseil d'administration et est en charge de la commission loisirs et vice-présidente de la commission Cosmetagora.

 



 

Réservez vos places

Vos coordonnées











Site réalisé par Site réalisé par Polivalys