UA-90360377-1

Jury

Membres du Jury 2017

 

Le jury de cette 8ème édition est composé d’un panel de professionnels, acteurs dans le domaine de la cosmétique

(fournisseurs, marques, consultants).

 

• CHEVROT Nathalie - Seppic

CONANEC Roland - CBB Capbiotek

• DINANT Céline - Givaudan Active Beauty

FESSY Elodie - Greentech

• LE GUEN Yves - INABATA France 

• LE JOLIFF Jean-Claude - INN2C

LOUIS Véronique - Expression cosmétique

• MORVAN Sandrine - Dcli-C

POIGNY Stéphane - Pierre Fabre 

• SALOT Marjorie - Imerys - Société Française de Cosmétologie (SFC)

• SIMON Emilie - Algotherm

WITTNER Laurence - L'observatoire des cosmétiques


 

Présentation des membres du jury 

 

 

Nathalie Chevrot

 

 Nathalie CHEVROT

 

 Beauty Care Market Manager 

 

 SEPPIC (groupe AIR LIQUIDE) 


 

 

 

 

 

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’EBI, Nathalie CHEVROT travaille depuis 13 ans au sein de l’équipe Marketing Cosmétique International de l’entreprise SEPPIC du groupe AIR LIQUIDE. Elle est tout d’abord Chef de Produit de différentes gammes (actifs et excipients), puis elle devient Chef de Marché Soin du visage, Soin du corps, Soin Hommes, Développement Durable et Nouvelles formulations.


 

Roland Conanec

 

 Roland CONANEC

 Directeur Adjoint

 CBB Capbiotek

 

 

Suite à un DUT de chimie et à un DEA de chimie, Roland Conanec obtient son doctorat de chimie en 1994.  De 1990 à 1991 il est chargé d’affaires (Scientifique du contingent) à l’ANVAR Bretagne (devenu BPI France). De 1991 à 1996 il est enseignant-chercheur à UR1 (travaux sur la chimie des matériaux).  Depuis mars 1997 il est Ingénieur-Projets /Conseiller Technologique à CBB Capbiotek. Il propose ses services en R&D aux entreprises des filières agroalimentaire, nutrition et cosmétique (conseils et veille technologiques, gestion de projets industriels, travaux en chimie et biotechnologie).  Il travaille en réseau pour contribuer à la stratégie bretonne de transfert de technologies. Il organise également des colloques internationaux industrie-recherche en Bretagne et des stands sur des salons en France et à l’étranger (promotion et présentation). 


Céline DINANT

 

 Céline DINANT

 Responsable Formulation innovante

 Givaudan Active Beauty

 

Après un DUT Chimie, puis 7 ans en tant que Formulatrice chez Henkel France elle travaille 8 ans chez A-R-D (Agro-Industrie recherche et Développement) en tant que Responsable service Formulation. De 2007 à Mai 2014 elle est en en charge du service Formulation et Objectivation chez Soliance puis de juin 2014 à Octobre 2015 chez Soliance-Givaudan. Depuis Novembre 2015 elle est en charge du service Formulation Innovante de Active Beauty. Cela fait 24 ans qu’elle travaille dans la cosmétique avec une expérience de la formulation des produits finis, de l'évaluation des actifs cosmétiques en formulation cosmétique et de l'évaluation In vivo des produits formulés.

 

Elodie Fessy

 

 Elodie FESSY

 Responsable commerciale moitié Ouest France et Benelux

 Greentech

 

 

Diplômée de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Lille, Élodie Fessy se spécialise en Formulation et renforce ensuite ses compétences avec un master en Chimie des Colloïdes en Allemagne. Elle travaille plusieurs années au Canada pour le distributeur exclusif des ingrédients BASF destinés à la cosmétique et pharmaceutique. C'est sur place qu'elle découvre Greentech, fabricant d'actifs végétaux. Élodie Fessy a désormais rejoint le siège de Greentech en France où elle exerce depuis 2012 le poste de Responsable Commerciale sur la France et le Benelux.

 

 

  Yves LE GUEN

  Consultant

  INABATA France

 

 

 

Après des études en chimie Yves le Guen obtient son doctorat à l’université de la Faculté des Sciences à Paris en 1968. Dès 1963 et jusqu’en 1972 il est chimiste au centre R&D des laboratoires pharmaceutiques INNOTHERA à Arcueil. De 1972 à 1988 il est responsable laboratoire chez PCAS à Longjummeau. En 1988 il crée la société PANCHIM spécialisée dans le domaine pharmaceutique et cosmétique qui comprend 60 salariés (R&D, commercial et unité de production à ELBEUF). En 2006 il vend sa compagnie au groupe japonais INABATA. Depuis cette date il est consultant dans le domaine de la cosmétique. Il a mis sur le marché trois produits actifs : ETIOLIFTINE (anti rides), INACLEAR (éclaircissant), INACALM (anti rougeurs).

 

Jean-Claude LE JOLIFF

 

  Jean-Claude LE JOLIFF

  Président

  Inn2C

 

 

Biologiste de formation, Jean-Claude Le Joliff a successivement été en charge de la R&D, puis de la Recherche et de l’Innovation dans un grand groupe français de cosmétiques et du luxe. Depuis 15 ans, il se consacre à la gestion de l’innovation. Élève de Marc Giget au CNAM, il crée sa structure au début des années 2000, Innovation & Concepts en Cosmétologie (Inn2C), pour aider les entreprises à mettre en œuvre des stratégies d’innovation, dans le domaine de la R&D cosmétique en particulier, et des produits de consommation en général. Il est aujourd’hui consultant dans plusieurs sociétés françaises et étrangères. Il est par ailleurs Professeur associé à l’Université de Versailles Saint Quentin (UVSQ) et chargé de cours dans le cadre de plusieurs enseignements spécialisés : ISIPCA (Institut Supérieur International de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Arôme alimentaire - Université de Saint Quentin en Yvelines), IPIL (Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon) - Universités Claude Bernard, Paris-Sud Chatenay-Malabry, Bretagne Sud.

 

Véronique LOUIS 

 Véronique LOUIS

 Editrice

 Expression Cosmétique 

 

 

Editrice du magazine Expression Cosmétique, à l’origine de sa création en 2010, Véronique Louis a suivi une formation scientifique en Chimie et Biochimie à l’Université de Rennes I et à l’Ecole de Chimie de Rennes. Spécialisée dans la communication BtoB et l’information professionnelle, elle a travaillé dans l’industrie agro-alimentaire et cosmétique puis dans une agence de communication santé avant de rejoindre la presse professionnelle spécialisée. Experte de la communication technique au service de l’industrie, elle développe une marque media au service des professionnels de la Beauté.

 

Sandrine MORVAN

 

 Sandrine MORVAN

 Gérante, administrative COSMED

 DCLI-C

 

Sandrine MORVAN a un diplôme d’Ingénieur ENSIA spécialité formulation, rhéologie et analyse sensorielle. Après une expérience de 15 ans dans l'industrie cosmétique en tant que responsable R&D et réglementation, elle devient gérante et consultante de la société DCLI-C. Elle propose également des formations et conseils en réglementation et formulation. Elle est associée de Morjana, gamme de cosmétique orientale pour les Spas et instituts. Animatrice de l’Antenne Grand Ouest et Administratrice COSMED elle est aussi intervenante de licence à Master 2 à l’Université Catholique de l’Ouest, à l’Université de Bretagne Occidentale et à l’Université de Bretagne Sud.

 

Stéphane POIGNY

 

 

 Stéphane POIGNY

 Responsable du service Prospection Actifs et Ingrédients

 Pierre Fabre

 

 

Après une thèse en synthèse organique à l’université Paris 6 de 1996 à 1999 sur la synthèse de produits naturels marins au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et un stage post doctoral de 1999 à 2001 à l’Université de Nottingham toujours en synthèse organique, Stéphane Poigny a rejoint Chrysalon. Cette société deviendra Urogène en 2003 et enfin Pierre Fabre Urologie en 2004. Il travaillera sur le développement de molécules en chimie médicinale pour la branche médicament. En 2006, Il a rejoint la branche cosmétique pour prendre la charge du programme de recherche sur la pigmentation cutanée puis en 2010 il prend la direction du service Recherche et Innovation qui deviendra le Service de Prospection Actifs et Ingrédients en janvier 2015. Au sein de ce service, il est en charge de la recherche et la préformulation des actifs pouvant entrer dans les produits des marques cosmétiques du Groupe Pierre Fabre. Dans le cadre de managements transversaux, Stephane Poigny est également responsable de projets spécifiques et de l’axe de recherche minceur.

 

Marjorie SALOT

 

 Marjorie SALOT

 Technical Support Manager EMEA Cosmetics

 IMERYS - ImerCare

 

 

 

Après avoir effectué des études d'ingénieur maître à l'IUP Génie des Systèmes Industriels à l'Université Joseph Fourier de Grenoble, Marjorie Salot s’est spécialisée en cosmétique avec le Master Professionnel 2ème Année "Ingénierie pour la Santé et le Médicament" parcours Cosmétologie Industrielle à l'IPIL Université Claude Bernard de Lyon. Marjorie Salot travaille pour la société Imerys et est également membre du conseil d'administation de l'association SFC depuis plus de 10 ans. Depuis Septembre 2015, elle est EMEA Technical Support Manager Cosmetics pour la société Imerys. Auparavant, elle a travaillé comme EMEA Technical Support Manager chez le distributeur Univar Personal Care pendant 5 ans, employée par Laserson (maintenant Safic Alcan) comme Key Account Manager pour leur Division Cosmétique pendant 3 ans. Elle a également effectué un stage de 9 mois pour Clarins en tant qu'ingénieur cosmétique afin de développer des textures innovantes. Depuis 5 ans elle est élue au conseil d'administration et est en charge de la commission loisirs et vice-présidente de la commission Cosmetagora.

 

Emilie SIMON

 

 Emilie SIMON 

 Responsable Recherche et Développement

 Algotherm (groupe Batteur DE GAULLE)

 



Emilie SIMON a débuté sa carrière en 2003 avec un Master en formulation cosmétique. Elle a rejoint les Laboratoires Gilbert (Groupe Batteur) en 2008 en tant que Responsable Développement. Entreprise familiale depuis 3 générations, le Groupe Batteur, créé en 1904, conçoit, fabrique et distribue 37 marques et 2300 références dans le domaine de la santé familiale et de la cosmétique. La famille Batteur, passionnée de voile, a toujours cultivé un intérêt pour la mer et ses ressources. La valorisation des biomasses marines demeure dans les gènes du Groupe, au travers entre autres, de la balnéothérapie (25 spas à travers le monde), de l’algothérapie (Algotherm) et de ses marques d’hygiène ORL à base d’eau de mer (Physiodose, Marimer). En tant que principale Responsable développement pour la marque Algotherm, elle est en constante recherche d’innovations dans le but de créer et développer des produits cosmétiques de qualité tout en cherchant à préserver les ressources marines, sources des actifs que la marque utilise.

 

Laurence WITTNER

 

 Laurence WITTNER

 Rédactrice en chef

 L'Observatoire des Cosmétiques 

 

 

Laurence Wittner est diplômée de L'École Supérieure de Journalisme de Lille. Après 15 ans de télévision (France 3, LCI, Public Sénat, France Ô), elle est devenue journaliste indépendante et s'est spécialisée dans le secteur des cosmétiques. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème, et notamment de la série des "Meilleurs Cosmétiques" (éditions Médicis), dont les classements sont basés sur les évaluations d'un jury d'experts professionnels. En 2008, elle a cofondé L'Observatoire des Cosmétiques (www.observatoiredescosmetiques.com), un portail d'informations indépendant sur le monde de la cosmétique, son actualité, ses produits et les ingrédients qui les composent, à destination du grand public. Un Espace Pro (http://pro.cosmeticobs.com) a été créé en 2011 pour les acteurs de l'industrie, incluant les informations réglementaires, des veilles concurrentielles, des dossiers techniques, une rubrique "Tendances"… 

 

Site réalisé par Site réalisé par Polivalys